Recherche et innovation : Horizon Europe en ligne de mire

Le Conseil de l’UE a adopté le 15 mars en première lecture sa position sur la proposition de règlement Horizon Europe, programme dédié à la recherche et l’innovation. Le même jour, la Commission européenne dévoilait le premier “plan stratégique” de ce programme, fixant des orientations pour le ciblage des investissements jusqu’en 2024.

“Horizon Europe”, programme-cadre pluriannuel de l’Union européenne dédié à la recherche et l’innovation (R&I), est sur la rampe de lancement. Le 16 mars, le Conseil de l’UE a adopté en première lecture sa position sur la proposition de règlement l’établissant, et qui fait suite à l’accord conclu en décembre dernier avec le Parlement européen. Ce dernier devrait approuver la position du Conseil en avril, avant adoption formelle. Il s’appliquera alors rétroactivement au 1er janvier 2021.

Le programme entend contribuer à l’objectif d’un investissement global (public et privé réunis) d’au moins 3% du produit intérieur brut de l’Union dans la recherche et le développement.

Il est mis en œuvre au moyen d’un programme spécifique, d’une contribution financière à l’Institut européen d’innovation et de technologie et d’un programme spécifique pour la recherche en matière de défense (qui fait l’objet d’un autre règlement). Les deux premiers sont dotés sur la période 2021-2027 de 86,123 milliards d’euros (en prix courants) et le troisième de 7,953 milliards d’euros.

 

Source : banque des territoires

Pour accéder aux détails du premier programme, avec la répartition des montants par pilier et connaître les modalités de mise en œuvre Cliquer ici:

 

X