Créé en 1992, le programme Life est l’instrument financier européen pour soutenir des projets locaux dans les domaines de l’environnement et du climat.
Définitivement adopté par le Parlement fin avril, le nouveau programme Life de la programmation 2021-2027 est sur la rampe de lancement. Le règlement de la nouvelle programmation 2021-2027 a été publié au JOUE le 17 mai.
Le programme est un des grands bénéficiaires du budget pluriannuel 2021-2027, dans la mesure où il répond aux objectifs du « pacte vert pour l’Europe » : ses crédits sont portés à 5,4 milliards d’euros (en prix courant), deux de plus que lors de la précédente programmation. Une manne souvent sous-utilisée par la France. Même si parmi les lauréats du dernier appel à projets, annoncés le 3 juin dans le cadre de la Semaine européenne de l’environnement, le prix de l’action climatique a été remis à un projet français : « FORECCAsT » (pour Forest Climate Change Adaptation) porté par le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il s’agit d’une application mobile mise à disposition des sylviculteurs pour les aider à évaluer et gérer les risques pesant sur leurs terres et à mettre en place des stratégies d’adaptation au changement climatique.
Pour ce qui est de la nouvelle programmation, Life se répartit toujours en deux domaines d’intervention, mais avec deux sous-programmes (au lieu de trois auparavant) :
Environnement (3,5 milliards d’euros)
– Nature et biodiversité (2,14 milliards)
– Économie circulaire et qualité de vie (1,34 milliard)
Action pour le climat (1,94 milliard d’euros)
– Atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci (947 millions d’euros)
– Transition vers l’énergie propre, nouveau sous-programme (997 millions d’euros)
– Les sous-programme « gouvernance et communication » ont été supprimés.
Source : banque des territoires
Pour en savoir plus: Ministère de la transition écologique