Mission sur les conditions d’accès aux aides à la presse

La ministre de la Culture, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, a confié à Mme Laurence FRANCESCHINI, Conseillère d’Etat, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), une mission de réflexion sur les conditions d’accès aux aides à la presse et notamment celles relatives à la composition des rédactions.

 

 

Si les titres de presse doivent aujourd’hui présenter un « apport éditorial significatif », l’accès au régime économique de la presse, via l’inscription sur les registres de la CPPAP, n’est assorti en tant que tel d’aucune condition quant à la présence de journalistes au sein des rédactions.

Seuls les services de presse en ligne d’information politique et générale doivent comporter au minimum un journaliste professionnel au sens de l’article L.7111-3 du code du travail au sein de l’équipe rédactionnelle.

Pour télécharger le document Cliquer ici:

Pour accéder aux aides à la presse Cliquer ici:

 

Cette annonce intervient alors que les « fakes news » et autres contenus problématiques parasitent de plus en plus le débat public, souligne les Echos dans son article du 28 décembre 2020.

X