Fonds pour une transition juste (FTJ)

Le Fonds pour une transition juste (FTJ) est un nouvel instrument financier relevant de la politique de cohésion, et qui vise à soutenir les territoires confrontés à de graves difficultés socio-économiques résultant de la transition vers la neutralité climatique. Le FTJ facilitera la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe, qui vise à rendre l’Union climatiquement neutre d’ici 2050.

Le mécanisme reposera sur trois piliers:

  • le Fonds pour une transition juste;
  • un dispositif spécifique dans le cadre du programme InvestEU;
  • une facilité de prêt au secteur public accordée par la Banque européenne d’investissement (BEI) afin de mobiliser des investissements supplémentaires dans les régions concernées.

Le FTJ servira principalement à accorder des subventions. Le dispositif de transition spécifique dans le cadre d’InvestEU attirera des investissements privés. Les activités de la BEI permettront de mobiliser des fonds publics.

Le soutien apporté par l’intermédiaire du FTJ sera axé sur la diversification économique des territoires les plus touchés par la transition climatique ainsi que sur la reconversion et l’inclusion active de leurs travailleurs et de leurs demandeurs d’emploi. Les critères d’éligibilité des investissements dans le cadre des deux autres piliers du MTJ seront élargis, afin de soutenir également les activités liées à la transition énergétique.

Pour connaître la base juridique, le contexte, les objectifs, le budget et la règlementation financière Cliquer ici:

Pour en savoir plus :

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur le pacte vert pour l’Europe [COM(2019)0640].

 

 

 

 

X