Le Premier ministre Jean Castex a donné vendredi 8 janvier le coup d’envoi du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA), doté de 20 milliards d’euros, tout en assurant que le soutien de l’État à l’économie « d’aujourd’hui », fortement éprouvée par la crise sanitaire, restait total.
Annoncé en septembre dernier dans le cadre du plan de relance, ce nouveau PIA sera amené à financer à hauteur de 7,5 milliards d’euros des investissements dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Les 12,5 milliards restants seront fléchés vers quatre secteurs stratégiques jugés prioritaires : l’hydrogène décarboné, l’enseignement et le numérique, la cybersécurité, et le calcul quantique sur lequel Emmanuel Macron « reviendra prochainement », a précisé le chef du gouvernement, en visite dans la start-up Exotrail, à Massy (Essonne), qui a bénéficié du PIA3.
Onze milliards du PIA avaient déjà été annoncés dans le cadre du plan de relance de 100 milliards d’euros qui doit permettre à l’économie française de se redresser.
Pour accéder aux détails du dispositif Cliquer ici: