Des mesures s’imposent pour faire du plan Junker un véritable succès

La Cour des comptes européenne a publié le 29 janvier 2019, un rapport sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) dans lequel elle établit un diagnostic nuancé soulignant que son efficacité doit être mieux démontrée.

Initiative conjointe de la Commission européenne et de la BEI, l’EFSI est l’un des piliers du plan d’investissement pour l’Europe, dit « plan Juncker ».

Ce grand projet cherche à démultiplier la force de frappe des financements européens : avec le concours de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Union mobilise 21 milliards d’euros pour apporter sa caution à des projets, dans le but d’entraîner d’autres financements, notamment privés. L’objectif initial de ce plan était d’impulser 315 milliards d’euros de nouveaux investissements dans l’Union européenne.

« L’efficacité de l’EFSI doit être mieux démontrée, selon la Cour des comptes européenne et le Rapport spécial no 03/2019: Fonds européen pour les investissements stratégiques: des mesures s’imposent pour en faire un véritable succès (29/01/2019) »

Accéder au rapport sur le site de la Cour des Comptes Européenne

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l’analyse présentée par  Les Echos

X