Union européenne – Projet pilote associant 20 pôles régionaux

Union européenne : le Comité des régions lance un appel à candidatures sur un projet pilote associant 20 pôles régionaux.

L’Union a besoin d’un changement de méthode », a déclaré Karl-Heinz Lambertz dans son discours sur l’état de l’Union du 9 octobre 2018, défendant le principe de subsidiarité. Michael Schneider, François Decoster et le président du Comité des régions (CdR) ont défendu la notion de « subsidiarité active » reprise dans le rapport de « la task-force subsidiarité » de la Commission, en juillet 2018. Ce dernier plaide pour que les échelons locaux, régionaux et nationaux soient plus étroitement associés au processus d’élaboration des politiques européennes.

Karl-Heinz Lambertz, président du Comité des régions lors de son discours sur "L'état de l'Union européenne: la perspective des régions et des villes", le 9 octobre 2018

Le Comité des régions propose la mise en place d’un nouveau réseau pilote de pôles régionaux de vingt régions pour appuyer les examens de la mise en œuvre des politiques.
Objectif défendu : « appuyer les efforts déployés au niveau local et régional pour fournir un retour d’informations sur les expériences en matière de mise en œuvre de la législation de l’UE ». Les pôles régionaux seront représentés par une personne de contact. Ils doivent être établis et financés, à tout le moins pendant la phase pilote, par les régions participantes. L’appel à candidatures est donc ouvert.

Pour en savoir plus Cliquer ici:

Source :

X