Trimaran – L’épopée Georacing

Au début des années 2000, Trimaran est une TPE structurée autour de deux activités. Le département multimédia développe des applications interactives et met en ligne des sites web professionnels et grand public. Le département audiovisuel est expert dans le domaine de l’infographie pour le monde de la télévision, Son équipe a réalisé les logiciels d’habillage des programmes télévision, comme les élections (TF1, F2, F3), la météo (F3, F4, La Cinquième), l’info trafic (F2) ou le sport (TF1, F2).

Olivier Emery, président de Trimaran, veut alors développer de nouveaux services sur les marchés de la prestation audiovisuelle et multimedia. Il pressent l’avènement de la 3D et des applications en temps réel et du formidable potentiel du marché du sport et de l’entertainment en conjuguant la technologie GSM et la technologie GPS/Galileo. C’est le programme Georacing, qui a pour objectifs de :

  • Produire des images 3D d’un parcours sportif et y faire évoluer en temps réel l’ensemble des compétiteurs;
  • Créer un outil de gestion et de personnalisation permettant à chaque chaîne de télévision de choisir et de diffuser simultanément son propre contenu d’images 3D du parcours.

Spratley Conseil accompagne alors Trimaran dans la recherche et l’obtention de financements publics pour ses différents travaux de R&D, ses études de faisabilité, sa recherche de partenaires internationaux, ses expérimentations in situ, … On peut citer :

  • Le label Eureka pour le financement d’un premier projet européen
  • Les aides du CNC (RIAM) pour des études de parties très techniques et le développement d’outils spécifiques
  • Le financement Eurostars pour un projet collaboratif européen
  • Des aides de l’Anvar, puis Oséo puis bpifrance sur différents travaux d’innovation,
  • Des subventions de la région Île-de-France pour l’étude de faisabilité (AIMA) et l’expérimentation (Futur en Seine)
  • Tout récemment le Concours de l’Innovation Numérique.

 

Sur plus de 10 ans, ces financements conséquents (Plus de 2 M€ essentiellement sous forme de subvention) ont rendus possibles ces différents projets. Chacun a apporté son lot de réponses techniques, a permis de lever des incertitudes, de nouer des partenariats, de renforcer les compétences internes.

Spratley Conseil a poursuivi sa mission par l’obtention du financement du développement à l’export, notamment auprès de la Coface et de bpifrance.

Aujourd’hui Georacing est reconnu par le marché. Son équipe met à disposition un savoir-faire unique en matière de développement informatique et graphique pour sublimer tout type d’événements sportifs.

Dans un monde en pleine mutation technologique, Trimaran, avec sa solution Georacing, développe des solutions innovantes de géolocalisation et graphisme dédiées au sport et à sa compréhension en direct à la télévision ou bien sur le digital.

X